Les PUL à l'antenne

Presses de l'Université Laval

Les Presses de l'Université Laval se lancent dans l'aventure radiophonique ! Découvrez dans chaque épisode un livre et son auteur. C'est l'occasion parfaite pour être aux premières loges et en apprendre plus sur nos derniers ouvrages. read less
ArtsArts

Episodes

Université et démocratie avec Christophe Point
4d ago
Université et démocratie avec Christophe Point
Professeur adjoint au Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, Christophe Point faisait paraître en 2023 Université et démocratie : la pensée éducative de John Dewey aux Presses de l’Université Laval. Au microphone de Catherine Ego, il rappelle ici les grandes lignes de la réflexion sur l’université du pédagogue et philosophe pragmatiste John Dewey dans cette jeune démocratie que sont encore les États-Unis à son époque, de la deuxième moitié du 19e siècle à la première moitié du vingtième. Prônant le recours à l’intelligence collective ancrée dans l’expérience concrète plutôt qu’aux experts, John Dewey plaide en faveur d’une université pluraliste, accessible et ouverte à tous et toutes, notamment au moyen d’une mise en commun des connaissances qui dépasse le cadre habituel des cours magistraux.Dans cet entretien, Christophe Point souligne l’actualité de la pensée de John Dewey pour l’université aujourd’hui. Pourquoi la fréquenter? À quoi sert-elle? Que peut-on rêver pour elle?Pour savoir plus sur ce livre : https://www.pulaval.com/livres/universite-et-democratie-la-pensee-educative-de-john-deweyEntrevue et montage : Catherine EgoMusique : « Un atávico navegante », Ciclo del Exilio.Composition : Guillermo Rendón GarcíaInterprétation : Arturo Parra (de son disque Exilio, à paraître sur étiquette La Grenouille Hirsute)
Chronique de la violence avec David Gaudreault
08-03-2024
Chronique de la violence avec David Gaudreault
David Gaudreault publiait récemment aux Presses de l’Université Laval Chronique de la violence. Une généalogie de l’intimidation scolaire, un ouvrage issu des recherches qu’il a effectuées dans le cadre de sa maîtrise en sociologie. Ces travaux lui ont d’ailleurs valu en 2018 le Prix d’excellence Georges-Henri-Lévesque décerné annuellement par l’Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française (ACSALF) au meilleur mémoire de maîtrise rédigé en français au Canada.Qui n’a pas entendu parler du fléau de l’intimidation à l’école? Au microphone de Catherine Ego, David Gaudreault remonte l’arbre généalogique des violences scolaires jusqu’aux châtiments corporels infligés autrefois par les maîtres. Il nous aide ainsi à mieux comprendre l’émergence et le déploiement de l’intimidation en tant que problème social. L’auteur s’intéresse aux mécanismes par lesquels ce phénomène ancien des agressions entre élèves s’est graduellement imposé dans les médias et dans les politiques publiques au début des années 2000, dans la foulée des paniques morales entourant les gangs de rue, puis le taxage.Avec Chronique de la violence. Une généalogie de l’intimidation scolaire, David Gaudreault signe une analyse passionnante du regard que notre société porte sur la violence, sur l’école, mais surtout, sur la jeunesse.Pour savoir plus sur ce livre : https://www.pulaval.com/livres/chronique-de-la-violence-une-genealogie-de-l-intimidation-scolaireEntrevue et montage : Catherine EgoMusique : « Un atávico navegante », Ciclo del Exilio.Composition : Guillermo Rendón GarcíaInterprétation : Arturo Parra (de son disque Exilio, à paraître sur étiquette La Grenouille Hirsute)
La quérulence avec Sylvette Guillemard
20-02-2024
La quérulence avec Sylvette Guillemard
Simple enquiquineur ou véritable tortionnaire? Épris de justice ou imbu de lui-même? Divertissant ou dangereux? Personnage aux multiples facettes, le quérulent fascine. Bien que le mot soit relativement récent dans son acception actuelle, le phénomène de la quérulence n’est pas nouveau.  Dans La quérulence. Quand le droit et la psychiatrie se rencontrent (Presses de l’Université Laval, 2023), la juriste Sylvette Guillemard et le psychologue Benjamin Lévy dressent un état des lieux de cette psychopathologie et de ses diverses expressions dans la vie quotidienne et dans la sphère juridique. Au microphone de Catherine Ego, Sylvette Guillemard s’interroge sur la double appartenance du phénomène, à la fois psychologique et juridique, sur les traits caractéristiques du quérulent et sur les répercussions de ses « croisades » sur le système juridique et sur le droit. Notre invitée parle aussi de la souffrance, bien réelle, du quérulent et de ses victimes – et de stratégies pour éviter de tomber dans l’engrenage de la quérulence.  Pour savoir plus sur ce livre : https://www.pulaval.com/livres/la-querulence-quand-le-droit-et-la-psychiatrie-se-rencontrent    Entrevue et montage : Catherine Ego Musique : « Un atávico navegante », Ciclo del Exilio. Composition : Guillermo Rendón García Interprétation : Arturo Parra (de son disque Exilio, à paraître sur étiquette La Grenouille Hirsute)