Chronique de la violence avec David Gaudreault
David Gaudreault publiait récemment aux Presses de l’Université Laval Chronique de la violence. Une généalogie de l’intimidation scolaire, un ouvrage issu des recherches qu’il a effectuées dans le cadre de sa maîtrise en sociologie. Ces travaux lui ont d’ailleurs valu en 2018 le Prix d’excellence Georges-Henri-Lévesque décerné annuellement par l’Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française (ACSALF) au meilleur mémoire de maîtrise rédigé en français au Canada.
Qui n’a pas entendu parler du fléau de l’intimidation à l’école?
Au microphone de Catherine Ego, David Gaudreault remonte l’arbre généalogique des violences scolaires jusqu’aux châtiments corporels infligés autrefois par les maîtres. Il nous aide ainsi à mieux comprendre l’émergence et le déploiement de l’intimidation en tant que problème social. L’auteur s’intéresse aux mécanismes par lesquels ce phénomène ancien des agressions entre élèves s’est graduellement imposé dans les médias et dans les politiques publiques au début des années 2000, dans la foulée des paniques morales entourant les gangs de rue, puis le taxage.
Avec Chronique de la violence. Une généalogie de l’intimidation scolaire, David Gaudreault signe une analyse passionnante du regard que notre société porte sur la violence, sur l’école, mais surtout, sur la jeunesse.
Pour savoir plus sur ce livre : https://www.pulaval.com/livres/chronique-de-la-violence-une-genealogie-de-l-intimidation-scolaire
Entrevue et montage : Catherine Ego
Musique : « Un atávico navegante », Ciclo del Exilio.
Composition : Guillermo Rendón García
Interprétation : Arturo Parra (de son disque Exilio, à paraître sur étiquette La Grenouille Hirsute)