UA-15315606-1 2129616593966195 Chronique de la violence avec David Gaudreault - Les PUL à l'antenne

Episode 2

full
Published on:

8th Mar 2024

Chronique de la violence avec David Gaudreault

David Gaudreault publiait récemment aux Presses de l’Université Laval Chronique de la violence. Une généalogie de l’intimidation scolaire, un ouvrage issu des recherches qu’il a effectuées dans le cadre de sa maîtrise en sociologie. Ces travaux lui ont d’ailleurs valu en 2018 le Prix d’excellence Georges-Henri-Lévesque décerné annuellement par l’Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française (ACSALF) au meilleur mémoire de maîtrise rédigé en français au Canada.

Qui n’a pas entendu parler du fléau de l’intimidation à l’école? 

Au microphone de Catherine Ego, David Gaudreault remonte l’arbre généalogique des violences scolaires jusqu’aux châtiments corporels infligés autrefois par les maîtres. Il nous aide ainsi à mieux comprendre l’émergence et le déploiement de l’intimidation en tant que problème social. L’auteur s’intéresse aux mécanismes par lesquels ce phénomène ancien des agressions entre élèves s’est graduellement imposé dans les médias et dans les politiques publiques au début des années 2000, dans la foulée des paniques morales entourant les gangs de rue, puis le taxage.

Avec Chronique de la violence. Une généalogie de l’intimidation scolaire, David Gaudreault signe une analyse passionnante du regard que notre société porte sur la violence, sur l’école, mais surtout, sur la jeunesse.

Pour savoir plus sur ce livre : https://www.pulaval.com/livres/chronique-de-la-violence-une-genealogie-de-l-intimidation-scolaire

Entrevue et montage : Catherine Ego

Musique : « Un atávico navegante », Ciclo del Exilio.

Composition : Guillermo Rendón García

Interprétation : Arturo Parra (de son disque Exilio, à paraître sur étiquette La Grenouille Hirsute)

Show artwork for Les PUL à l'antenne

About the Podcast

Les PUL à l'antenne
Le balado des Presses de l'Université Laval
Les Presses de l'Université Laval se lancent dans l'aventure radiophonique ! Découvrez dans chaque épisode un livre et son auteur. C'est l'occasion parfaite pour être aux premières loges et en apprendre plus sur nos derniers ouvrages.

About your host

Profile picture for Catherine Ego

Catherine Ego

Catherine Ego est traductrice littéraire, autrice, performeuse et intervieweuse.
Elle a traduit à ce jour près d’une quarantaine d’ouvrages répartis à parts égales entre la fiction (romans, nouvelles, poésie, bande dessinée) et l’essai – notamment un important corpus de littérature inuite et des Premières nations. Également chargée de cours en traduction littéraire, elle a remporté le Prix du Gou­verneur général en traduction en 2016 et en 2023.
Catherine Ego écrit des nou­velles et de la poésie, et se pro­duit sur scène pour exalter le texte dans l’oralité.
Co-réalisatrice et co-animatrice de l’émission Confluents, qui rend compte des réalités autochtones au fil d’entrevues hebdomadaires, elle tient la barre du balado Les PUL à l’antenne des Presses de l’Université Laval depuis 2024.
S’intéressant aux mul­ti­ples enjeux qui façon­nent les sociétés, Catherine Ego est tit­u­laire d’un MBA en man­age­ment (Uni­ver­sité Laval), d’un bac­calau­réat en sci­ence politique (UQÀM), d’un certificat en études autochtones (UdM) et d’un DESS en préven­tion et règle­ment des dif­férends (U. de Sherbrooke).