Portraits de la modernité (non) religieuse avec Géraldine Mossière
Les PUL à l’antenne reçoivent aujourd’hui Géraldine Mossière, qui publiait récemment aux Presses de l’Université Laval Portraits de la modernité (non) religieuse. Quelques confidences de baby-boomers au Québec.
Professeure à l’Université de Montréal, l’anthropologue Géraldine Mossière s’intéresse particulièrement à la diversité religieuse des sociétés sécularisées. Dans Portraits de la modernité (non) religieuse, elle propose une enquête sur le rapport des baby-boomers québécois au religieux, un rapport ambigu et changeant fortement déterminé par les évolutions sociales qui ont marqué le Québec dans la deuxième moitié du 20e siècle.
Entre révolution tranquille, désaffection des églises, émergence de nouvelles spiritualités et accroissement de la diversité religieuse, notamment par l’immigration, les baby-boomers prennent des distances par rapport à l’Église catholique, mais restent attachés à des rites et des valeurs qui ont structuré leur socialisation dans leur enfance.
Au micro de Catherine Ego, Géraldine Mossière nous présente quelques parcours types qui ont émané de ses recherches, les questions que se posent ses répondants et répondantes et les stratégies qu’ils et elles déploient pour rester en prise avec une transcendance sans parcourir pour autant les mêmes chemins que les générations précédentes.
Pour savoir plus sur ce livre : https://www.pulaval.com/livres/portraits-de-la-modernite-non-religieuse-quelques-confidences-de-baby-boomers-au-quebec
Entrevue et montage : Catherine Ego
Musique : « Un atávico navegante », Ciclo del Exilio.
Composition : Guillermo Rendón García
Interprétation : Arturo Parra