Sous le signe des pluralités avec Francine Saillant
Les PUL à l’antenne reçoivent aujourd’hui Francine Saillant, qui publiait récemment Sous le signe des pluralités aux Presses de l’Université Laval.
D’abord infirmière, puis anthropologue, Francine Saillant est maintenant professeure émérite au Département d’anthropologie de l’Université Laval, à Québec. Seule ou en collaboration, elle a signé à ce jour une trentaine de livres ainsi qu’une dizaine de films.
Dans ses recherches, elle s’intéresse en particulier aux questions de dialogue interculturel et de reconnaissance des groupes minorisés, mais aussi à l’art, qu’elle pratique d’ailleurs elle-même, notamment à titre de poète.
Au fil de cette rencontre, Francine Saillant évoque le parcours très « pluriel » qui l’a menée du quartier Saint-Roch de Québec jusqu’au Brésil, en passant par les soins infirmiers en milieu psychiatrique, l’observation anthropologique dans le contexte du traitement des cancers et les recherches sur le handicap et ses incidences sur l’insertion dans la société.
Au micro de Catherine Ego, Francine saillant livre ici un vibrant plaidoyer pour la prise en considération de la pluralité des êtres humains dans toute sa richesse et pour l’expression artistique, qu’elle rapproche de la démarche anthropologique.
Pour savoir plus sur ce livre : https://www.pulaval.com/livres/sous-le-signe-des-pluralites
Entrevue et montage : Catherine Ego
Musique : « Un atávico navegante », Ciclo del Exilio.
Composition : Guillermo Rendón García
Interprétation : Arturo Parra (de son disque Exilio, à paraître sur étiquette La Grenouille Hirsute)