UA-15315606-1 2129616593966195 Retracer le territoire avec Jérémie Lévesque-St-Louis - Les PUL à l'antenne

Episode 5

full
Published on:

18th Jun 2024

Retracer le territoire avec Jérémie Lévesque-St-Louis

Doctorant en histoire à l’Université du Québec à Montréal, Jérémie Lévesque-St-Louis faisait récemment paraître Retracer le territoire, tracer le pays. L’arpenteur général Joseph Bouchette, 1791-1840.

Au fil de cet entretien, il nous permet de découvrir ou redécouvrir un personnage singulier, mais méconnu de notre histoire. Loin du simple mesureur de terrains, l’arpenteur général Joseph Bouchette était explorateur, cartographe, scientifique, et très fidèle sujet de Sa Majesté. D’une importance historique considérable, ses cartes et ses livres nous aident aujourd’hui à mieux comprendre les rouages administratifs de l’Empire britannique au Canada, ses politiques d’aménagement du territoire, ses projets d’exploitation des ressources naturelles et même, ses stratégies d’immigration et de peuplement de la colonie.

Au microphone de Catherine Ego, Jérémie Lévesque-St-Louis nous entraîne sur les traces de cet arpenteur hautement politique longtemps tombé dans l’oubli.

Pour savoir plus sur ce livre : https://www.pulaval.com/livres/retracer-le-territoire-tracer-le-pays-l-arpenteur-general-joseph-bouchette-1791-1840

Entrevue et montage : Catherine Ego

Musique : « Un atávico navegante », Ciclo del Exilio.

Composition : Guillermo Rendón García

Interprétation : Arturo Parra (de son disque Exilio, à paraître sur étiquette La Grenouille Hirsute)

Show artwork for Les PUL à l'antenne

About the Podcast

Les PUL à l'antenne
Le balado des Presses de l'Université Laval
Les Presses de l'Université Laval se lancent dans l'aventure radiophonique ! Découvrez dans chaque épisode un livre et son auteur. C'est l'occasion parfaite pour être aux premières loges et en apprendre plus sur nos derniers ouvrages.

About your host

Profile picture for Catherine Ego

Catherine Ego

Catherine Ego est traductrice littéraire, autrice, performeuse et intervieweuse.
Elle a traduit à ce jour près d’une quarantaine d’ouvrages répartis à parts égales entre la fiction (romans, nouvelles, poésie, bande dessinée) et l’essai – notamment un important corpus de littérature inuite et des Premières nations. Également chargée de cours en traduction littéraire, elle a remporté le Prix du Gou­verneur général en traduction en 2016 et en 2023.
Catherine Ego écrit des nou­velles et de la poésie, et se pro­duit sur scène pour exalter le texte dans l’oralité.
Co-réalisatrice et co-animatrice de l’émission Confluents, qui rend compte des réalités autochtones au fil d’entrevues hebdomadaires, elle tient la barre du balado Les PUL à l’antenne des Presses de l’Université Laval depuis 2024.
S’intéressant aux mul­ti­ples enjeux qui façon­nent les sociétés, Catherine Ego est tit­u­laire d’un MBA en man­age­ment (Uni­ver­sité Laval), d’un bac­calau­réat en sci­ence politique (UQÀM), d’un certificat en études autochtones (UdM) et d’un DESS en préven­tion et règle­ment des dif­férends (U. de Sherbrooke).