Retracer le territoire avec Jérémie Lévesque-St-Louis
Doctorant en histoire à l’Université du Québec à Montréal, Jérémie Lévesque-St-Louis faisait récemment paraître Retracer le territoire, tracer le pays. L’arpenteur général Joseph Bouchette, 1791-1840.
Au fil de cet entretien, il nous permet de découvrir ou redécouvrir un personnage singulier, mais méconnu de notre histoire. Loin du simple mesureur de terrains, l’arpenteur général Joseph Bouchette était explorateur, cartographe, scientifique, et très fidèle sujet de Sa Majesté. D’une importance historique considérable, ses cartes et ses livres nous aident aujourd’hui à mieux comprendre les rouages administratifs de l’Empire britannique au Canada, ses politiques d’aménagement du territoire, ses projets d’exploitation des ressources naturelles et même, ses stratégies d’immigration et de peuplement de la colonie.
Au microphone de Catherine Ego, Jérémie Lévesque-St-Louis nous entraîne sur les traces de cet arpenteur hautement politique longtemps tombé dans l’oubli.
Pour savoir plus sur ce livre : https://www.pulaval.com/livres/retracer-le-territoire-tracer-le-pays-l-arpenteur-general-joseph-bouchette-1791-1840
Entrevue et montage : Catherine Ego
Musique : « Un atávico navegante », Ciclo del Exilio.
Composition : Guillermo Rendón García
Interprétation : Arturo Parra (de son disque Exilio, à paraître sur étiquette La Grenouille Hirsute)